09 Mar 2018

Nail art : le point sur cette pratique

Le Nail Art
Photo Nail art : le point sur cette pratique

Les mains et les ongles sont souvent négligés et victimes des agressions extérieures. Or, avoir cette partie du corps soignée est la signature d'une femme raffinée. Des ongles parfaits et en bonne santé ne suffisent plus. La manucure et surtout le nail art point sont devenus des détails de beauté à ne pas négliger.

La définition et l'origine du nail art

Le terme « nail art » vient de l'anglais, cela signifie art de décorer les ongles. Plus précisément, c'est une technique de décoration créative et soignée de ceux-ci.

Depuis longtemps, la décoration des ongles était utilisée pour montrer le statut social de celles qui les portaient. C'étaient celles de la classe supérieure qui se démarquaient surtout par les couleurs appliquées. Mais le nail art qu'on connaît actuellement a débuté en Asie depuis le XXe siècle.

Cette pratique concerne aussi bien les ongles des mains que ceux des pieds. Pour ces derniers, on a tendance à les oublier puisqu'ils sont la plupart du temps cachés. Cependant, il faut noter que les orteils sont aussi importants que les doigts.

Les outils nécessaires

Voici une liste de quelques accessoires indispensables pour faire du nail art point :

  • Le vernis : la matière principale utilisée en nail art. Cependant, cette méthode se pratique aussi avec de la peinture acrylique. Le vernis de base et le top coat sont les plus indispensables. Actuellement, il existe de nouvelles textures de vernis comme la texture velvet ;
  • Le pinceau : l'outil indispensable pour débuter le nail art. Son utilisation est différente selon sa taille mais il sert surtout à faire des traits. Le mieux c'est d'en avoir de plusieurs tailles et en poils synthétiques pour une meilleure résistance aux dissolvants. Les pinceaux basiques sont souvent vendus en lot ;
  • Les outils de manucure de base comme le dissolvant, la lime à ongles, le polissoir et le repousse-cuticule. Avant de commencer le nail art, une séance de manucure est nécessaire pour un bon résultat.

Les outils secondaires sont nombreux notamment le dotting tool. C'est un outil à bout rond servant à dessiner des points. Il y a aussi le fan brush, utilisé pour répartir les paillettes sur les ongles et pour faire des couleurs dégradées. Les accessoires comme les strass, les paillettes et les autocollants sont facultatifs.

La réalisation du nail art

C'est une pratique qui peut être réalisée par des professionnels dans des salons spécialisés mais vous pouvez aussi la réaliser vous-même à votre domicile. Si vous êtes débutant, ces quelques conseils vous seront utiles.

D'abord, il faut commencer par préparer les ongles. Nettoyez-les et enlevez toutes traces de vernis, enlevez les cuticules et limez les ongles selon la forme voulue. C'est après cette étape que commence le vrai travail de nail art.

Ensuite, trouvez un modèle réalisable selon votre expérience et les outils dont vous disposez. La base du nail art est la créativité, chacun est libre de réaliser la décoration qui lui vient à l'esprit. Procédez étape par étape en veillant à conserver une régularité dans la disposition des éléments de décors.

Enfin, n'oubliez pas de mettre du top coat à la fin de votre réalisation pour que les décorations et les dessins tiennent.